Samedi 03 août, direction Marseillan Plage dans l'Hérault. Après un arrêt au Carrefour Market de Marseillan Village histoire de se ravitailler, nous arrivons au départ de la voie verte : l'Hôtel des Dunes.

Premier constat : la piste n'est pas facile à trouver, les indications et autres panneaux sont quasi inexistants.

Second constat : Marseillan Plage semble être bien équipée en pistes cyclables. Nous voici donc chaussés et prêt à partir faire un tour en direction du village de la plage. Il est environ 19h30. Nous sommes six dont deux vélos.

L'enrobé est agréable. Mais nous poursuivons sur les trottoirs afin de rejoindre une petite place en bord de mer où nous nous posons sur de jolis bancs en pierre afin de pique-niquer. Petit plus : une point d'eau nous permet d'étancher notre soif sans entamer nos provisions.

Puis nous nous aventurons sur du goudron pourri (merci Carole !) avant de rejoindre la piste cyclable en direction du départ de la voie verte.

C'est parti ! Nous voici livrés à nous-même au milieu des dunes, bercés par le chant des cigales. L'enrobé est plaisant. Le calme est envoûtant. Aucun bruits de moteurs.

piste02.jpg

Nous croisons quelques piétons, des vélos et d'autres riders en provenance de Sète. Le parcours est équipé de points d'eau, de douches et de toilettes aux abords des accès à la plage. Le cadre est magnifique. Quelques campings défilent du côté du bassin de Thau et nous rappellent à la civilisation, mais juste le temps d'un instant car la nature reprend vite ses droits.

piste.jpg

A notre gauche la verdure ne laisse aucune place à un accès direct de l'homme alors obligé d'emprunter la piste pour accéder à la mer. De l'autre côté, c'est la plage, sauvage et calme, loin de la surpopulation estivale.

plage.jpg

La nuit commence à tomber quand nous approchons de Sète. C'est bientôt la fin du parcours. Voie ferrée et circulation routière se font de plus en plus entendre. Après quelques slalom entre les nombreux touristes, nous arrivons sur la promenade du Lido en bord de mer pour une pause bien méritée.

sete_.jpg

Nous repartirons à la belle étoile, équipés de lampes frontales, seuls au monde ou presque. Nous arrivons à Marseillan Plage à 23h30. Un dernier petit tour sur la place puis il est temps de rentrer. Le temps de ranger notre matériel, Il est 00h30. C'est déjà fini !

En chemin, plein d'idée. Une sortie Roll'Allier dans le coin ? Une nuit sur la plage à la belle étoile ? Un camp roller en itinérance sur le bitume de la région ? Entre skateparks et pistes cyclables, l'Hérault ne manque pas d'atouts pour passer de belles vacances sur les roulettes :-) ! Mais il me semble que je vous en avait déjà parlé ici.