Les 6 heures de Montluçon c'est une course de vitesse sur un circuit routier, en ville, mais fermé à la circulation, et qui dure … 6 heures comme son nom l'indique (de 16h à 22h). Elle se fait en équipe de 1 à 5 personnes, en relais (une seule personne par équipe à la fois sur la piste). Cette course s'inscrit dans le Challenge du Centre qui comprend cette année 5 étapes (Salbris, Ballan-Miré, Montluçon, Loury et Nîmes). On totalise le nombre de points obtenus à chaque étape et on établit un classement final. Si quelques équipes de notre club jouent ce Challenge, le but pour Roll'Allier était d'amener un maximum de personnes sur l'étape de Montluçon, car elle est peu éloignée géographiquement et le circuit est facile pour les novices. 5 équipes se sont inscrites :

  • Murielle en solo, alias Roll'Mumu
  • Valérie, Catherine, en Séniors Féminines, alias Les Mamas Roll'Allier
  • Claude, Françoise, Jeannine, en Séniors Féminines, alias Les Piplettes
  • Marie-France, Monique, Sylvia, en Séniors Féminines, alias Les Gazelles
  • Francis, Cédric, Nicolas, Clément (du club de Nevers), en Séniors Masculins, alias Les 3 Mousquetaires

Samedi matin 27 avril : il pleut, il pleut et il pleut encore et toujours. La météo n'est pas optimiste et le froid s'annonce ! L'équipe de Marie-France renonce. Les autres se préparent, espérant secrètement que cette satanée pluie va s'arrêter autrement qu'au sol.

Samedi 13h : départ en commun en mini-bus de Vichy, la pluie s'est calmée.

Samedi 13h-14h30 : le voyage se déroule dans la bonne humeur entre espoir lorsque le route est sèche et interrogation (roues pluies ou roues normales ?) quand la route est mouillée.

Samedi 14h30 : arrivée à Montluçon. Il ne pleut quasiment plus. On monte les 2 barnums empruntés qui nous protègeront bien de la pluie, du vent et du froid. Les capitaines d'équipe vont chercher les dossards, les puces, le ravitaillement et le cadeau de bienvenue (un porte clef !).

2013-04-27_20.18.47__800x600_.jpg

Samedi 15h45 : tout le monde est prêt. Les tactiques de course sont établies :

  • Murielle fera les relais avec elle-même
  • Valérie et Catherine rouleront ½ heure chacune
  • Les Piplettes et les 3 Mousquetaires changeront tous les 2 tours

Samedi 16h : plus de pluie, c'est parti pour les 70 équipes engagées pour 6 heures de course.

Samedi 16-22h : quelques petites ondées nous accompagnent, puis temps sec et enfin derniers ¾ heures sous la pluie. Les relais s'enchaînent dans la bonne humeur. Murielle tourne, tourne, tourne,... Cathy et Valérie enchaînent leurs relais comme des métronomes, essayant de suivre les trains de soli. Les Piplettes honorent leur nom d'équipe mais restent assidues à leurs relais, mangent à tous les arrêts (il ne faudrait pas être frappé d’hypoglycémie) enveloppées dans leur couverture tricotée main. Les 3 Mousquetaires s'éclatent et changent leur tactique de relais car Francis (le diesel de compétition) n'arrive pas à rouler assez longtemps pour s'échauffer... A mi-course, Les Mamas de Roll'Allier sont 2ième des Séniores féminines avec 3 tours d'avance sur les 3ièmes : le podium est en vue, la pression monte (surtout pour Cathy).

photo_1__800x600_.JPG

Samedi 22h : la course se finit sous la pluie, on peut enfin se changer ! Quel bazar sous ces barnums (nous avions accueilli 5 personnes du club de Cournon sous notre abri !) : des habits partout, des rollers, des bouteilles d'eau, des barres énergétiques, des thermos, du matériel, des couvertures, des sacs, des sacs-à-dos, des caisses,… Il faudra bien une bonne 1/2 heure pour tout ranger, on a même récupéré des habits qui n'étaient pas à nous !

Samedi 22h20 : remise des récompenses.

  • Cathy et Valérie sont restées accrochées à leur 2ième place, sachant que les 1ères et 3ièmes étaient 4 par équipe !
  • Murielle finit 9ième
  • Les Piplettes finissent 6ième
  • Les 3 Mousquetaires finissent 5ième

index.png index_02.png

Classement : cliquer pour grandir


Samedi 22h45 : départ pour Vichy. Retour dans le calme, sous la pluie, et une grosse chaleur ambiante pour réchauffer nos corps refroidis et courbaturés. Belle journée au milieu de passionnés du roller et grands moments de partages en tous genres (sportifs, amicaux, techniques, …). A renouveler sans modération !

Texte : Cathy et Francis

Photos : Nicolas, Francis