Le dimanche 21 avril, nous nous sommes retrouvés pour la dernière sortie de l'année à la piste de karting de Varennes sur Allier. Seulement 11 personnes étaient présentes. Dommage... Mais l'envie de rouler et la bonne humeur étaient au rendez-vous.

Après un petit échauffement d'une demi-heure et une pause café/brioche (aux pralines s'il vous plaît !), nous sommes partis pour une course en relais d'une heure. Pour les unes c'était l'occasion de répéter le passage de relais à l'américaine pour préparer les 6 heures de Montluçon, pour d'autres c'était le moyen de faire leur 1ère course, pour les derniers une bonne raison de rouler à fond pour se défouler, et pour tous la possibilité de se faire plaisir en roulant en toute sécurité.

Les équipes furent constituées : Cédric, Francis et Didier (débutants et novices dans la course), Claude, Françoise et Géraldine (pour travailler les relais), et la dernière composée de Cathy, Sylvia, Lucile et Vivien (enfants et novices dans la course). Monique, ne roulant pas, coachait et encourageait tout ce petit monde, au bord de la piste.

Un tour d'essai pour chacun permit de voir ou revoir la technique du relais et le passage du témoin (le transpondeur qui permet de calculer les temps au tour et de totaliser les tours de chaque équipe). Puis c'est le départ : un membre de chaque équipe sur la ligne de départ, le relais dans la main, prêt à en découdre avec les autres et avec soi même (1 heure même en relais c'est long, il faut tenir). C'est parti pour un tour chacun. Les premiers tours s'enchaînent vite, les passages de relais se peaufinent. Chacun roule de son mieux, le plus vite possible. L'ambiance monte, les co-équipiers s'encourageant mutuellement. Didier tient le choc, Vivien donne tout ce qu'il peut. Monique crie ses encouragements et sages conseils. Au bout d'une demi-heure, l'équipe des garçons est en tête, suivi par le groupe de Vivien, suivi par le groupe des filles. L'endurance entre en jeu, il faut tenir jusqu'au bout. La fatigue apparaît et Vivien est le premier a craquer. Faire un relais tous les 3 tours paraît facile au début, mais au bout de 30 tours, on a l'impression que c'est toujours son tour, à peine le temps de reprendre son souffle, boire un coup et discuter un peu !

1 heure de course, le drapeau à damier s'abat sur nos concurrents, heureux d'en finir. Après 2 tours tranquilles pour récupérer, c'est la remise officielle, par notre hôte, des résultats et des médailles (et oui !) :

Médaille de bronze : Claude/Géraldine/Françoise

Médaille d'argent : Vivien/Lucile/Sylvia/Cathy

Médaille d'or : Cédric/Francis/Didier

Bravo à toutes et tous pour votre participation, à Monique pour ses conseils et encouragements. Quelque soit son niveau, participer à une course permet de se surpasser et de progresser plus vite en technique et en vitesse, n'est ce pas Didier ?

Texte : Cathy et Francis

Photos : Didier