Argenteuil c'est pas tout près. Et le roller freestyle en Auvergne, ça court pas les rues. Il y a bien un entraînement à Roll'Allier le dimanche matin à la salle Liandon, mais bon, ...

Nous voilà donc partis de bon matin avec le minibus de l'ASMSH conduit par Christophe, chauffeur hors pair qui assurera l'aller et le retour ce samedi 14 janvier. A peine arrivé à Argenteuil, on inscrit les trois loulous en catégorie débutants car c'est leur première compétition. Et les débutants, ils sont nombreux, environ 110 jeunes ! Filles et garçons concourent séparément.

On commence par le limbo, épreuve qui consiste à passer sous une barre sans la faire tomber, et sans poser une main ou un genou à terre. Chaque participants a droit à deux essais. Malgré les très belles performances de Quentin et Amelys, seul Youssef remporte une victoire : il se classe à la troisième place.

IMGP6585.JPG

IMGP6623.JPG

IMGP6619.JPG

On poursuit ensuite par la petite voiture contest. Cette épreuve consiste à effectuer un parcours d'obstacles en position "petite voiture". Les règles sont identiques au limbo : deux essais, pas de main ou de genou à terre. Le parcours devient de plus en plus difficile. Seul Quentin se qualifie pour le circuit final mais il se classe après la troisième place.

IMGP6789.JPG

IMGP6728.JPG

IMGP6750.JPG

Simultanément, les compétiteurs de tous âges enchaînent les épreuves de wheeling (parcours d'obstacles et slalom sur une seule roue) et de saut en longueur.

IMGP6684.JPG

IMGP6736.JPG

Enfin arrive la dernière épreuve : le skate cross. Il s'agit d'une course de vitesse sur un parcours semé d'obstacles : tremplin, virages serrés, ... Cette fois, chacun concoure dans sa catégorie (poussins, benjamins, minimes, ...). Youssef remporte la seconde place.

IMGP6980.JPG

IMGP6991.JPG

IMGP6920.JPG

Au final, nos trois loustics ont passé une excellente journée. Ils ont découvert la compétition dans une ambiance chaleureuse et conviviale, où les premiers encouragent les derniers. Ils se sont donnés à fond et reviendront probablement l'année prochaine, mais dans la catégorie compétiteurs cette fois. Car à nous les grands, ça nous a donné des idées :-) !!

Nous tenons à remercier Christophe et Laurence de l'ASMSH pour nous avoir convié à cette journée : merci, merci, merci mille fois, c'était trop bien !

Pour finir, voici une compilation vidéo des différentes épreuves auxquelles nos jeunes ont participé.


Vous retrouverez à la suite de ce billet quelques unes des photos prises par Laurence, notre reporter photographe de choc !

L'open se poursuivait le lendemain pour les compétiteurs, en slalom (speed et figure), en saut (high jump, figure et détente sèche) et en slide. Voici quelques vidéos trouvées sur le net.


Nous espérons que ce billet motivera d'autres jeunes à nous rejoindre, et les clubs de l'Allier à développer le roller freestyle.