Les 24 Heures Rollers, c'est d'abord une course de vitesse, en solo ou en équipe. Objectif : faire le plus grand nombre de tours sur le circuit Bugatti, long de 4,185 km, en 24h. En une dizaine d'années, l'évènement a pris une ampleur phénoménale, passant de 600 participants en 2000 à 16 000 actuellement.

Chaque année, les coureurs les plus assidus de Roll'Allier participent à la course et certains se classent parmi les meilleurs. On se souviendra de la récente performance de notre héros local, Francis, qui gagne la 3ème place en 2010 (cf l'article de La Montagne en annexe), en catégorie solo, avec au total 540 km dans les jambes, 6 arrêts de 10 minutes en 24h, et des pointes à plus de 25 km/h !!! Précisons également que ses performances précédentes sont tout aussi honorables puisqu'en 2008 il termine à la 4ème place avec 505 km, et qu'en 2007 il se classe second avec 465 km !

Après avoir testé le Mans en équipe en 2011, accompagné de Cédric, Cathy et Marie-France (l'équipe se classe tout de même à la 170ème place parmi les 500 équipes présentes), Francis remettra ça en solo cette année. Il a déjà repris l'entraînement.

24 Heures Rollers

Francis, 24Heures Rollers 2010

Mais les 24 Heures Rollers, c'est aussi une grande fête familiale où toutes les disciplines se côtoient. Avant le lancement de la course, le circuit est ouvert à tous ceux qui veulent tester le bitume. Et c'est gratuit ! C'est la traditionnelle parade des rollers. De même, des cours de roller, gratuits, sont dispensés par des moniteurs diplômés d’État, avec la possibilité de passer les roues (verte, bleue, rouge).

Enfin, le village roller accueille de nombreux exposants et diverses animations. Personnellement, j'attends de savoir si le Mans Slalom Contest sera renouvelé pour cette édition 2012 :-).

Un évènement à suivre et à réserver dans votre calendrier, que vous soyez amateur, compétiteur ou simple spectateur.