La naissance du roller doit beaucoup au patinage sur glace. C'est justement dans la continuité de la pratique du patin à glace en dehors de la période hivernale que le roller fut inventé au 18ème siècle, plus précisément en 1760 par John Joseph Merlin.

Le roller connut alors un véritable succès en Amérique comme en Europe, notamment auprès de la classe bourgeoise. Toutefois, peu maniables à l'époque, les patins en ligne furent supplantés par les quads (ou patins à roulette) aux alentours de 1863. Histoire du roller Le roller va ainsi évoluer au fur et à mesure des avancées technologiques. Les patins s'équipent de roulement à billes aux alentours de 1852, puis de roues en polyuréthane en 1979, plus confortables et plus résistantes.

Dans les années 80, deux hockeyeurs désireux de s'entraîner en été comme en hiver remettent les patins en ligne au goût du jour. La pratique du roller en ligne explose !

Aujourd'hui, on trouve différents patins pour différentes pratiques. Et bien que le roller en ligne ait pris sa revanche sur le quad, celui-ci est toujours d'actualité mais plutôt réservé à la roller dance, au patinage artistique, au rink hockey ou au roller derby.

Cette vidéo de la Fédération Française de Roller et Skateboard vous présentent quelques unes des différentes disciplines que l'on peut pratiquer en roller. Cette liste n'est pas exhaustive puisqu'il faudrait y ajouter la randonnée, la descente ou encore le roller derby dont la pratique réapparaît progressivement.


Fédération Française de Roller et Skateboard par FFRoller

Si vous souhaitez en savoir plus sur chacune de ces disciplines, nous vous invitons à consulter le site de la Fédération Française de Roller et Skateboard et Roller en ligne. Ce site est LE site de référence du roller. Vous y trouverez des informations aussi diverses que variées (stages, historiques, compétitions, articles, leçons d'apprentissage...).

(Sources sur l'histoire du roller : Roller en ligne - Rouli Roula - Ride On Lille - SportVox)